Par 107621

Vous prévoyez acheter un chalet entre amis au cours de l’année? Avez-vous pensé à tous les détails comme le budget, les règles de vie et plus encore? Nous vous donnons quelques conseils pour mieux vous y retrouver.

Sélectionnez minutieusement les futurs copropriétaires

Acheter un chalet à plusieurs peut être une bonne idée, notamment pour réduire le montant de votre investissement, mais il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère. Il est particulièrement important de bien choisir ses copropriétaires afin d’éviter tout conflit.

Prenez le temps de discuter avec les copropriétaires concernés et établissez une liste de critères importants pour chacun d’entre vous.

En effet, il est primordial de vous entendre sur les caractéristiques de la future propriété.

Fixez-vous un budget

Tout d’abord, il faut déterminer ce que chacun peut se permettre de payer chaque mois et quel est le montant de la mise de fonds par personne.

L’idéal est d’avoir une mise de fonds de 20 % afin d’être exempté de l’assurance prêt hypothécaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Prenez en compte les autres frais qui s’ajoutent lors de l’achat d’une propriété :

  • Les frais de notaire
  • Les frais d’aménagement
  • Les assurances diverses
  • Les taxes municipales et scolaires
  • Les droits de mutation
  • Les autres frais divers (internet, Hydro-Québec, etc.)

Entourez-vous de professionnels!

Afin d’être bien accompagné dans votre projet d’achat de chalet entre amis, nous vous recommandons de faire équipe avec un courtier immobilier qui saura vous conseiller tout au long du processus.

Les courtiers hypothécaires sont également de précieuses ressources pour vous aider dans vos choix de banque, de taux et pour tout autre conseil quant au prêt hypothécaire.

Enfin, le notaire vous conseillera pour la convention d’indivision afin de protéger au mieux vos droits.

Faire équipe avec des professionnels de l’immobilier, c’est moins d’improvisation et plus de planification.

Source: centris.ca

Autres articles pouvant vous intéresser
Hausse des ventes et diminution de l’inventaire au mois de février
Hausse des ventes et diminution de l’inventaire au mois de février
11 mars 2021

Le nombre total de ventes dans la province de Québec a progressé de 6 % en février 2021 par rapport au mois de février 2020 totalisant 10 621 transactions. Toutefois, les inscriptions en vigueur continuent de chuter enregistrant une diminution de 45 % des propriétés à vendre comparativement à la même période l’année dernière.  

Intentions d’achat et de vente des Québécois en 2021
Intentions d’achat et de vente des Québécois en 2021
23 février 2021

Regard sur le Québec : quelles sont les intentions d’achat? Selon les résultats du sondage Léger, les millénaux entre 18 et 34 ans sont les plus affectés dans leur décision de devenir propriétaires, 52 % d’entre eux ont l’intention d’acheter une propriété d’ici 2025. 28 % des 35-54 ans souhaiteraient acquérir une propriété d’ici 2025 et

Un début d’année dynamique pour le marché immobilier québécois
Un début d’année dynamique pour le marché immobilier québécois
8 février 2021

Le nombre total de ventes dans la province de Québec a progressé de 23 % en janvier 2021 par rapport au mois de janvier 2020. Toutefois, les inscriptions en vigueur sont en chute libre, une diminution de 43 % des propriétés à vendre comparativement à la même période l’année dernière.   Les nouvelles inscriptions ont